AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Lettre (Antiquité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wellan Ikarin

Wellan Ikarin

Masculin
Messages : 298
Date d'inscription : 17/04/2017

Lettre (Antiquité) Empty
MessageSujet: Lettre (Antiquité)   Lettre (Antiquité) I_icon_minitimeSam 3 Juin - 1:17

Une lettre que j'ai rédigé dans le cadre d'un DM d'histoire (encore et toujours pour les DM XDD j'écris que des poèmes dans mon temps libre ^^). Pas mal de thermes techniques, encore une foi c'était pour une rédaction d'histoire donc c'est normal Very Happy. Le sujet était de faire une lettre sur le procès d'un certain Euxithéos (vous pouvez trouver le résumé du procès sur internet si vous voulez... C'est assez chiant tout de même je me suis tapé tout le procès et en y repensant ça fait penser au débat des présidentielles XDD ils étaient pas si sympas que ça les grecs XD). Si vous avez des questions sur le texte n'hésitez pas Smile (il y a surement des choses un peu bizarres ou qu'on ne comprend pas si on a pas fait le cour XDD).

Patrocle,
Depuis un mois, je te donne régulièrement des nouvelles du procès d’Euxithéos sur lequel pèse l’accusation d’usurpation de citoyenneté. Dans notre cité, la citoyenneté est sacrée ;  elle n’est réservée qu’à un petit nombre d’habitants selon des conditions très strictes.  J’en suis conscient. Cependant, aujourd’hui, je ne veux pas te parler en tant qu’héliaste mais en tant qu’ami.
Le procès d’Euxithéos dure beaucoup plus longtemps que prévu, pour cause : la détermination de celui-ci est sans faille. En effet, je l’ai entendu employer des arguments convaincants et forts ; je l’ai vu captiver son auditoire en édifiant une solide démonstration et bâtissant un argumentaire fondé sur des documents officiels : les registres d’impôts, la liste des citoyens du dème ... « Bonne nouvelle ! » me diras-tu ? Oui, mais j’ai bien peur qu’Euxithéos s’essouffle à cause de toutes ces longues audiences.
 Surtout, il risque très gros : l’esclavage. Je tente de plaider sa cause auprès des autres héliastes. Je sais qu’Euxithéos ne supporterait pas de perdre ce procès. Si cela se produisait, il serait capable de partir de la cité, de s’exiler loin d’Athènes. Tout, mais pas l’esclavage. Il peut avoir de la chance et être acheté comme artisan, commerçant ou même « policier » ; mais s’il est vendu pour les mines du Laurion, il ne survivra pas 2 mois. De toute façon, il n’a pas la condition physique d’un esclave qui est fait pour travailler. C’est un vrai citoyen, un homme doué pour les débats et les magistratures.
Je pense cependant que le procès se terminera bientôt. Euxithéos n’a plus qu’à tenir une ou deux semaines avant la fin du procès qui dure déjà depuis un mois. Si tu pouvais venir avant le verdict,  je pense que cela redonnerait de l’énergie  à notre ami. Il risque sa liberté et ses droits. En ce moment, il a besoin de tout le soutien possible. Essaye de prévenir Léto et Théophraste: leur présence serait appréciée.
 Je continue de te tenir au courant, envoie-moi une lettre dès que tu peux et essaye de venir soutenir Euxithéos.
Espérant te revoir au procès et que les dieux guident les juges et les jurés de l’héliée dans le juste chemin.
Loudovíkos
Revenir en haut Aller en bas
http://parowkuinarp.clicforum.com/index.php
 

Lettre (Antiquité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etincelle ::  :: » Écriture-